contact et renseignements : photo.faraut@gmail.com


Retour à la page d’accueil





Henri Faraut  est né à Marseille et c’est au bord de la Méditerranée qu’il a vécu pendant près de vingt ans.

Passionné par la mer, il a traduit  son amour des contrastes, des lumières franches et des couleurs saturées  dans ses premiers travaux réalisés en format argentique 6X6.

Cadrées et serrées au plus près, sans retouche ni recadrage, ses images ouvraient la porte d’un monde de couleurs, de signes et de symboles, de textures et de matières.

Son installation en Normandie a fait évoluer sa perception des lumières et des contrastes : plus de demi-teintes, plus de douceur, plus de cadres élargis, plus de noir et blanc. ; et le passage au numérique lui a permis d’utiliser au maximum les possibilités de réglages de saturation, de densité et de luminosité.

Le travail après la prise de vue est donc devenu aussi important que la prise de vue elle même pour accentuer ou estomper des nuances, amplifier ou réduire des saturations, fondre ou durcir les lignes et les silhouettes.

Le numérique permet de jouer avec le réel et devient ainsi le révélateur d’une nouvelle image.



Précisions techniques

- Tous les tirages  sont des originaux réalisés et signés par l’auteur,


  1. -Les prises de vue sont issues de capteurs 24x36 plein format de 22  et 18 Mégapixels, en définition RAW, optiques et boîtiers Canon pro,Leica et Sigma.


  1. -Les prises de vue sont réalisées à main levée avec des focales comprises entre 28 mm et 400 mm dans des  sensibilités  variant de 100 à 400 ASA en lumière naturelle.


  1. -Les tirages sont effectués à l’unité sur imprimante 9 couleurs EPSON pro en moyen et grand format (jusqu’au 40X60) - sur papier Hahnemuehle  - 100% cellulose, de 225 g/m2 à 325 g/m2. Ils sont protégés par une double couche de vernis .